Correspondances

Saisir ces étranges instants de flottement au milieu de l’agitation d’une gare, lorsque le voyage s’interrompt momentanément mais que chacun autour poursuit sa destinée

Le projet « Correspondances »

Le voyage est une source inépuisable d’inspiration photographique…
La vitesse à laquelle les vues se succèdent et le mouvement perpétuel de la vie urbaine font de chaque voyage une expérience.
Prendre des photos des scènes et des personnes à travers les vitres permet d’y inclure une certaine distanciation entre la perception et la réalité. Les différents angles et les reflets produisent une variété de perspectives différentes comme à travers un prisme.
J’explore les environnements souvent méconnus des gares, je m’immerge dans un monde d’architecture et d’humanité afin de sublimer l’esthétisme et la complexité de ces lieux.
Je saisie des scènes qui sont à la fois intemporelles et éphémères, en espérant que ces images permettront au spectateur de s’enfoncer dans un autre monde et partager la même expérience. Je cherche à capturer des ambiances, des instants fugaces, des atmosphères et des compositions esthétiques qui jouent avec des éléments comme la lumière, l’ombre, l’obscurité, et les personnes, visages anonymes et mouvements des voyageurs.
Le spectateur en itinérance, se presse contre la vitre, comme s’il cherchait à s’évader vers un autre univers. L’angle de vue offre une vision inattendue de la réalité. La distance qui se crée le sépare de toute la vie à l’extérieur. Les lieux, même vides, sont encore imprégnés de la présence des voyageurs passés.
La fenêtre du train, angle fortuit, nous conforte dans une ambiance intimiste et énigmatique, presque oppressante mais sécurisante. Les détails révélés par les reflets renforcent l’impression de la saisie éphémère de l’instant.