Bords de Liane

Saisir l’ambiance et l’aspect géométrique du lieu, les lignes et les volumes, le métal et le béton

La série « Bords de Liane »

Situé au pied de la basse ville de Boulogne-Sur-Mer, les berges de Liane ont été aménagé en un lieu dédié à la promenade, à l’activité physique qui fait le lien entre milieu urbain et naturel. Cette zone s’étend sur un paysage très varié, offrant un espace de détente, de promenade et de loisirs pour les habitants et visiteurs : cycliste, marcheurs, coureurs…
Cependant, en hiver, il est vide, terne et silencieux. Des bâtiments sombres et monotones s’élèvent autour. L’urbanisme, le bêton sont présent et écrasant. Quelques joueurs de ballon occupent le terrain de foot. Quelques skateurs évoluent sur le skate parc. Les murs gris et sombre entourant l’aire donnent à la scène un air d’abandon et de solitude. Le bruit des roues rebondissant sur le béton et des cris enthousiastes s’élèvent à travers l’air calme et froid. Des lignes d’acier verticales et obliques formées par les lampadaires et les volumes des éléments urbains en béton, se croisent pour créer un paysage géométrique.
J’ai souhaité capturer l’ambiance des lieux presque vides, déclinés dans des couleurs ternes, grises et marrons. Une ambiance mélancolique plane sur l’endroit. Des bancs en métal coloré et des lampadaires solitaires sont dispersés. Le bruit doux des voitures en arrière-plan crée un fond sonore étouffé.