A propos
Après une carrière professionnelle dans le monde de la communication, je prends maintenant le temps de photographier, autrement.
J’aime les photos contrastées. Couleurs contrastées. Noir et blanc contrasté.
Les forts contrastes confèrent aux images une intensité dramatique, plus de présence, comme plus de vie.
Le noir et blanc comporte une forme d’universalité. L’attention, détachée de toute distraction chromatique, se recentre sur l’intensité des contrastes lumineux, sur les formes et textures, et plus généralement sur l’impact de la composition. Il peut ainsi amplifier le réalisme d’une scène, mais peut aussi favoriser un éloignement et une légère déconnexion avec le sujet.
Pour moi, chaque photo, chaque projet réclame une attention particulière et donc un traitement particulier en rapport avec le sujet. On trouvera donc dans mon portfolio des intérprétations différentes d’une série à l’autre, sur la colorimétrie, les tons, la luminosité, le style…
La photographie est pour moi une quête de scènes ordinaires ou extraordinaires, imprévues ou impromptues, rencontrées au hasard de promenades, de voyages ou d’errances.
Ma démarche souhaite rendre compte de ma vision à un instant donné. Je fige l’instant en tentant d’y inclure les sensations et sentiments intérieurs ressentis face à la scène. Je saisis les moments ou les gens, les choses et les lieux se croisent, se rapprochent ou s’éloignent, ou même ne bougent pas, restent figés. J’apprécie de travailler en série, afin que chaque élément, chaque photo contribue à l’histoire racontée par les autres.
Le développement des raws et le traitement font partie intégrante du processus et du projet. C’est l’indispensable finalisation des images, l’assemblage du puzzle, la découverte du projet qui prends corps, avec l’éditing, puis des divers ajustements de colorimétrie.
Le sujet est à la fois fondamental et prétexte à créer une image esthétique, ou pas. La photographie n’est jamais la photocopie du réel, mais son interprétation.